Pourquoi choisir des chaussettes en coton
Publié par Auteur : Anne-Laure Mattera / 16 octobre 2023
Ah les chaussettes ! on ne peut plus s’en passer de nos jours. Basses, hautes, mi-mollet, socquettes ou encore invisible et j’en passe. Les chaussettes font partie intégrante de nos vies. Mais qu’en est-il des différentes qualités et matières de chaussettes. Certains vous diront que les plus passe-partout sont les chaussettes en coton. Les chaussettes en coton, mais pourquoi donc ?
Les fibres de coton
Le coton est réputé pour sa résistance et sa durabilité. Les fibres de coton sont naturellement douces et fines. Cultivé depuis plus de 5 000 ans, le coton n’a plus ses preuves à faire. Le coton est doux, chaud et confortable au touché. C’est pourquoi la chaussette en coton est un choix économique et écologique, elle dure plus longtemps, les alternatives synthétiques moins robustes ! Les fibres de coton sont aérées et laissent passer l’air en elles, ce qui aide l’humidité à s’évacuer plus facilement.
Pourquoi choisir des chaussettes en coton : Absence de fibres synthétiques
Contrairement aux fibres synthétiques, le coton n’a pas de prédisposition à l’électricité statique, donc pas de décharges en fermant la portière de la voiture et pas d’inconfort. Choisir cette matière est l’occasion de choisir une matière naturelle et biodégradable, notamment en réduisant la pollution microplastique associée aux matières synthétiques comme le polyester par exemple.
Le coton dans tous les styles
Il est très facile d’imprimer, colorer, teindre, voire tricoter le coton, ce qui lui offre la possibilité d’appartenir à tous les usages. De la chaussette de sport, à la chaussette habillée en passant par la chaussette fun et coloré, on n’a pas fini de porter des paires de chaussettes en coton !
Pourquoi choisir des chaussettes en coton : une matière hypoallergénique
Le coton est naturellement hypoallergénique, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes à la peau sensible ou surjettent à diverses allergies ! Comparé à d’autres matières synthétiques, le coton a moins de chances de provoquer des irritations cutanées.
Les chaussettes en coton s’adaptent à la température
Le coton est un régulateur d’humidité. Cette matière est capable d’absorber la sueur en été et de laisser s’évaporer rapidement l’humidité en hivers. Et oui, les chaussettes en coton gardent les pieds au sec et offrent une sensation de frais.
Comment faire durer les chaussettes en coton ?
- Lavage à l’envers : Si vos chaussettes sont imprimées, nous vous recommandons de les retourner pour préserver les motifs
- Ne pas les sécher au soleil : pour protéger les couleurs, mais surtout les fibres !
- Éviter le sèche-linge : Les hautes températures du sèche-linge risques d’endommager vos chaussettes.
- Utiliser des lessives douces : Pour préserver la texture d’une paire de chaussettes, il vaut mieux utiliser une lessive sans détergent.
- Ranger ses paires de chaussettes : Et oui, ce n’est pas vous s’embêter que l’on range les chaussettes, mais aussi pour les préserver de la déformation.
- Ne pas surcharger le tambour de la machine à laver : Le lavage de tous vos vêtements ne s’en portera que mieux.
- Repriser ses chaussettes : Même si certains ongles sont ravageurs, tenez les court et repriser ses vilains trous. Rien de compliqué là-dedans, prenez le temps et ne rachetez pas une nouvelle paire de chaussette. Les chaussettes reprisées sont loin d’être finies !
- Lavage à froid : Privilégiez un lavage à froid ou tiède plutôt qu’à haute température. L’eau trop chaude peut endommager les fibres de coton et ruiner les couleurs.
En suivant ces quelques conseils simples, vous pouvez ainsi prolonger la durée de vie de vos chaussettes en coton et continuer à profiter de leur confort !