Élastique de manche : Qu’est-ce que c’est ?

Accessoire de mode très stylé, l’élastique de manche donne un côté dandy chic incomparable. Impossible d’être un véritable gentleman si tu ne l’as pas dans ta garde-robe !  En plus de son côté mode qu’on adore, il possède un côté très pratique qui te permettra d’ajuster la taille de tes manches en quelques secondes. Parfait pour ne jamais se salir tout en restant très classe.

Lélastique de manche de chemise est connu sous de nombreux noms différents. Élastique de chemise, bande de bras antidérapant, élastique porte-manche pour chemise, tour de bras, remonte manche, jarretière pour manche de chemise, brassard ou encore bracelet élastique. Découvre avec nous cet accessoire plein de charme.

 

Comment porter l'élastique de manche
Notre Léon te propose ici un look de Dandy chic moderne. Pour être au top, il porte ses élastiques de manches avec une chemise blanche très classe et le Noeud papillon Classique Noir élégant. Avec cette tenue, Léon est au top pour un style rétro chic remis au gout de jour. C’est parfait pour un événement habillé, comme un mariage ou une soirée mondaine.

 

Qu’est-ce que l’élastique de manche de chemise ?

Après avoir été oublié pendant des décennies, l’élastique de chemise revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Impossible de ne pas penser aux années Charleston en le voyant ! Mais n’est pas Léon qui veut, et peut être n’en as tu jamais entendu parlé ? Pas de soucis, on t’explique tout.

Le porte-manche se présente sous la forme d’une bande de tissus élastique. Il possède un système qui permet de régler sa taille. Ça lui permet d’être facilement ajusté à ton bras et de bien maintenir en place tes manches.

À l’origine, les élastiques de manche avaient 2 fonctions :
1. À l’époque, les chemises étaient des tailles uniques avec des manches très longues. Quand on était petit ou qu’on n’avait pas les bras très longs (!), les tours de bras permettaient de ne pas avoir les manches qui tombent jusque sur les doigts. L’élastique de chemise permettait de personnaliser la longueur de la manche en fonction de sa morphologie et de ne pas se salir pendant le travail.
2. Tu as probablement déjà vu les croupiers avec des élastiques de chemise… c’était tout simplement pour éviter la triche ! Avec une jarretière de manche, il est beaucoup plus difficile de cacher une carte de sa manche… Penses-y si justement tu voulais tricher à ta prochaine soirée poker.

Très utilisé au XIXème siècle, c’est aujourd’hui un accessoire de mode indispensable pour tout Léon qui se respecte. Si tu n’en pas, c’est le moment ou jamais d’y remédier.

 

Comment porter l’élastique de manche ?

La jarretière de chemise est un accessoire de mode qui en plus de te donner un style unique, est particulièrement pratique. Tu es sûre de te faire remarque avec lui. Comme son nom l’indique, il se porte avec une chemise autour du bras droit ou gauche. Pour être au top, on en met un à chaque bras. Il se place habituellement au-dessus du coude, mais tu peux le porter au niveau des poignets pour un style plus original. Tu peux soit le laisser apparent, soit remonter tes manches au-dessus du brassard et rouler le surplus de tissus par dessus pour le cacher.

Pour être un parfait dandy du XIXème siècle, c’est l’accessoire mode qu’il te faut. Si tu es fan de Peaky Blinder, tu l’as forcément déjà remarqué au bras de Tommy Shelby. Le tour de bras chemise de Peaky Blinders se porte avec un nœud papillon et un gilet placé sur la chemise. Si avec cela, tu as un joli béret ou un trench-coat pour accessoiriser le tout, tu seras au top.

Pour un style plus décontracté à la Robert Redford, le tour de bras se porte avec des bretelles pour homme. Opte par exemple pour les Bretelles Larges Bleu Garonne  ou pour les Bretelles Larges Bûcheron mais pas trop si tu veux la jouer entièrement  vintage avec style. On laisse ouverts les premiers boutons de la chemise ouverts pour être totalement décontracté. Avec ça, Léon fait craquer tout le monde !

L’élastique de manche au cinéma avec Robert Redford notamment dans L’arnaque :

Pour adopter l’élastique de manche avec un look plus contemporain, porte-le simplement avec un jean et ta chemise préférée. C’est d’ailleurs comme cela que David Beckham le porte. Si même lui a craqué pour la jarretière de manche, tu n’as franchement aucune raison de ne pas y céder aussi. Pour un style rock et plus décalé, on peut aussi la porter avec un T-shirt à manche longue.

Qu'est ce que l'élastique de manche

2 réponses à Élastique de manche : Qu’est-ce que c’est ?

  1. Carval irani:

    J’ai commandé les élastiques de manches sans grande conviction. A l’usage, ils sont très pratiques ! Je travaille comme croupier et j’ai testé les manches retroussées, les manches repliées, les manches remontées toutes les 30 secondes… A ma grande surprise, les élastiques sont parfaits, mes collègues ont testé et adoré. Je suis une femme mais porter cet accessoire ne me dérange pas et n’a pas choqué mes employeurs ni les joueurs. C’est un vrai plus, beaucoup de confort, dans le travail (surtout pour le poker). Je ne peux que recommander !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.