Besoin d'aide ?

Besoin d'aide ?

Accueil / Accueil-FR / Comment entretenir des bretelles ?
Comment bien mettre des bretelles à pinces et à boutons sur votre pantalon ?
16 septembre 2024
Des bretelles éco-responsables
21 octobre 2024

Comment entretenir des bretelles ?

Publié par Auteur : Anne-Laure Mattera / 23 septembre 2024

Les bretelles ne demandent que très peu d’entretien. Nous conseillons cependant de nettoyer vos bretelles régulièrement. En suivant ces étapes de nettoyage et d’entretien, vous pouvez maintenir vos bretelles en bon état et prolonger leur durée de vie. Il peut également arriver de les tâcher ! Il faut alors réagir rapidement en les nettoyant afin de les conserver le plus longtemps possible. Dans cet article, vous allez apprendre à nettoyer et entretenir vos bretelles sans faire de dégâts. L’entretien de vos bretelles s’effectue donc en fonction de leur usage : si vous les portez régulièrement ou non et si elles sont tâchées… ou pas !

entretenir des bretelles

Nettoyer et entretenir des bretelles élastiques (les classiques !)

Tout d’abord, n’utilisez pas la machine à laver pour nettoyer vos bretelles*. Elle pourrait abîmer le dos cuir Les Bretelles de Léon, ainsi que les parties métalliques. Pour les bretelles ayant des bandes élastiques dues à l’élasthanne contenu à l’intérieur, un lavage prolongé dans la machine pourrait les fragiliser. Donc, je vous conseille plutôt le lavage à la main.

Sachez qu’un élastique peut vieillir prématurément s’il n’est pas entretenu correctement et régulièrement. Pourquoi ? Eh bien parce que, lorsque l’élastique est étiré, il va accumuler de la saleté. Et cette saleté va venir dégrader l’élasticité de la bande.

Étape 1 – Nettoyer les bretelles : Utilisez de l’eau claire, froide ou légèrement tiède, un savon doux et une brosse à poils doux. Le savon de Marseille est idéal pour enlever les taches et nettoyer en profondeur le tissu sans l’abîmer. Évitez l’utilisation de produits trop chimiques et agressifs qui pourraient décolorer ou abîmer prématurément vos bandes de bretelles en tissu. Et nettoyer vos bretelles sans les étirer ! Pensez à passer sur les deux côtés de l’élastique !

Étape 2 – Sécher les bretelles : Une fois vos bretelles en tissu propres, munissez-vous d’un chiffon doux pour enlever le surplus d’eau, et ainsi commencer à les sécher. Puis, vous pouvez les étendre sur votre étendoir. Ne tirez pas sur les élastiques, laissez-les sécher sans tension (pas de pince à linge), cela évitera de les détendre et d’user l’élastique. Bien sûr, le séchoir et les radiateurs sont interdits !

Nettoyer le cuir de vos bretelles

Que ce soit pour le dos cuir de vos bretelles ou pour les bretelles tout en cuir (des bandes aux dos), rien de plus simple !

Étape 1 – Nettoyer le cuir : Tout d’abord, à l’aide d’un chiffon doux, frottez doucement vos bretelles pour enlever la poussière et les différentes impuretés qui peuvent recouvrir le cuir. Puis, préparez une solution légèrement savonneuse avec de l’eau froide à tiède. Attention à ne pas trop mettre de savon. Nous recommandons également le savon de Marseille. Avec un chiffon doux propre, imbibez légèrement ce dernier de la solution savonneuse, puis frottez vos bretelles en cuir en effectuant des mouvements circulaires. Insistez sur les zones les plus sales et tachées. Laissez sécher.

Étape 2 – Sécher le cuir : Essuyez le plus possible vos bretelles avec un chiffon doux et propre. Puis laissez sécher vos bretelles à l’air libre loin d’une source de chaleur telle que le soleil ou un radiateur. Cela évitera les problèmes de détonation et décoloration du cuir.

Étape 3 – Nourrir et imperméabiliser le cuir : Le cuir est une matière qui a besoin d’être nourrie pour garder sa souplesse et son éclat. Il existe alors des produits spéciaux pour cuir sous forme de crème pour “hydrater” votre cuir. Optez pour un produit nourrissant, incolore et imperméabilisant pour le cuir. Appliquez-le à l’aide d’un chiffon doux en petite quantité.

Comment ranger ses bretelles ?

Maintenant que vous savez comme entretenir des bretelles, je vous donne un dernier conseil : ranger vos bretelles sans pli ! Les bretelles élastiques peuvent prendre la forme des plis.

Sachez également qu’une exposition prolongée à la chaleur ou à la lumière directe du soleil peut accélérer le vieillissement des élastiques en les asséchant, ce qui réduit leur élasticité. Cela peut également décolorer certains tissus et le dos en cuir.

Je vous conseille de ne pas laisser vos bretelles pendouiller quelque part dans la maison… elles vont prendre la poussière (quel sacrilège) et la lumière va les abîmer… Donc, on range nos (magnifiques) bretelles proprement dans leur petite boite ou dans un tiroir de sa chambre !


* Pour être tout à fait transparent, nous avons fait des tests de lavage en machine sur des bretelles à bande élastique et le lavage a été bien supporté jusqu’à 30°… mais cela reste une méthode délicate qui peut risquer d’abîmer vos bretelles en fonction de la composition et du type bande, des parties métalliques, de l’âge de la bretelle, etc.

    29 octobre 2024

    Le retour des porte-chaussettes : comment les porter avec style ?

    Les porte-chaussettes, également appelés jarretières ou fixe-chaussettes, sont des accessoires principalement destinés aux hommes. Très pratiques, ils maintiennent les chaussettes en place, évitant ainsi qu’elles ne […]

    1 Comment

    1. DUZON dit :

      Pour les bretelles en croix, on peut les passer à la machine ou cela risque de rouiller ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *