Besoin d'aide ?

Besoin d'aide ?

Accueil / Accueil-FR / Bretelles chasse : comment les choisir ?
Les bretelles 2.0 avec Quid.am : la bretelle style holster
16 mars 2019
Gentleman Clubber - porter des bretelles avec un noeud papillon
La combinaison Bretelles + Noeud Papillon par Léon
16 septembre 2021

Bretelles chasse : comment les choisir ?

Publié par Auteur : Anne-Laure Mattera / 16 septembre 2019

La chasse, c’est tout un art

Connaissez-vous les bretelles chasse ? C’est bien vrai et s’équiper c’est aussi s’habiller avec les bons vêtements ! Les choix des couleurs sur les vestes et autres vêtements du chasseur sont importants pour bien se fondre dans l’environnement et s’approcher du gibier sans se faire repérer. Vêtements de traque ou de chasse à l’approche, le motif camouflage et la couleur orange fluo sont des choix idéaux. À noter que l’orange fluo est une couleur dont la vision animale du gros gibier ne parvient pas à voir. Idéale sur une veste pour les battues qui regroupe plusieurs chasseurs qui ont besoin de bien se voir entre eux. La tenue, les vêtements de chasses ont de multiples fonctions, confort, protection, visibilité pour les partenaires de chasse et se camoufler des animaux !

Et les bretelles chasse ?

S’il est juste que le gros gibier ne parvient pas à repérer la couleur orange fluo, en revanche les yeux des animaux sont particulièrement sensibles aux reflets métalliques. En effet, sur une veste, ou une ceinture, un reflet peut être perçu de loin par une bête et la faire fuir avant même que vous l’ayez repéré. C’est pourquoi Léon pense à vous chasseurs et chasseuses, tout le monde n’y avait pas pensé, mais des pinces mattes de bretelles peuvent (à leur échelle) faire la différence !

Les pantalons de chasses sont généralement épais et lourds, anti-ronce et résistant pour tenir dans le temps. Et la ceinture n’est pas toujours l’accessoire adéquat pour faire tenir le pantalon en place. C’est pourquoi certains se tournent vers les bretelles chasse. Les Bretelles chasse de Léon vous proposent deux paires de bretelles larges aux pinces métal mattes, les Kaki Dandy  (présentées au-dessus) et les Sapin Alpin (présentées au-dessous), deux nuances de vert pour matcher avec votre tenue sans risquer que de mauvais reflets de s’égarer ! Outre l’orange fluo sur une veste, les couleurs telles que le marron, vert, beige ou autre couleur naturelle se fondent mieux aux décors extérieurs. En bref, les bretelles chasse sont une excellente alternative à la ceinture.

Quelles bretelles choisir ?

Plusieurs types de bretelles existent comme les bretelles cuir, etc. Mais pour un confort optimal, nous vous recommandons les bretelles chasse élastiques qui s’adapteront parfaitement à vos mouvements. Les bretelles chasse de Léon sont longues de 120 cm et larges de 35 mm, les bretelles larges “Vert Sapin Alpin” et Kaki Dandy se composent de bandes élastiques (82% Polyester et 18% Elastodienne) assemblées par un empiècement de cuir (100% croute de Cuir de Vachette) estampillé “Les Bretelles de Léon”.

Bretelles chasse, quelles matières ?

Les vêtements de chasse sont souvent dans des matières épaisses et résistantes, car elles sont soumises à la rudesse des conditions extérieures et matinales. La polaire, le gore-tex, le caoutchouc, le cuir, la laine, le néoprène ou l’incontournable coton sont des matériaux à préférer pour les vêtements de chasse.

La tenue complète :

Voici un exemple de la tenue idéale du chasseur, regroupant tous les vêtements et accessoires adéquats !

  • Un polo, T-shirt ou chemise
  • Un sweat, un pull ou une polaire
  • Un pantalon épais anti-ronces, un cuissard ou un knickers
  • Des sous-vêtements, confortables et techniques (en laine mérinos, c’est top)
  • Un bonnet pour le froid, un chapeau ou une casquette pour le soleil (ou une casquette fourrée pour les deux) !
  • Une bonne paire de chaussures, de rando, ou bottes en caoutchouc, voir en cuir
  • Une veste ou un gilet adapté aux conditions météo. Mais par-dessus tout, il faut que cette veste ait beaucoup, beaucoup, beaucoup de poches !
  • Des bretelles spéciales chasseur assemblées par un empiècement de cuir ! Il faut que la finition des pinces métalliques soient mattes, ainsi vous vous éviterez trahir votre présence avec des reflets indésirables !

  

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *